Application communautaire pour iPhone avec Géolocalisation

24 septembre 2009 Jean-Baptiste Racoupeau

iphone

Après le succès du jeu Underworld Druglords sur Cydia qui a poussé la firme SmartPhone Labs LLC à sortir du côté obscur de la force en adaptant son jeu pour pouvoir le commercialiser sur l’AppStore (UnderWorld SweetDeal propose la vente de bonbons à la place du deal de drogue), d’autres acteurs semblent se rendre compte que l’iPhone, grâce notamment à la localisation GPS qu’il propose, peut permettre une interaction entre utilisateurs selon la zone géographique dans laquelle ils se trouvent.

L’application HappyStep permet par exemple de partager son humeur avec d’autres utilisateurs, en l’affichant sur une map sur laquelle apparaît également l’humeur d’autres utilisateurs. Cette application est donc un véritable détecteur d’humeur dans la zone géographique où vous vous trouvez.

happystep_3

Happystep_1
Crédits photos: Moodstep.com

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai l’impression que ce genre d’applications sociales avec l’utilisation de la géolocalisation sont en train de marquer les prémices d’un nouveau type de réseaux sociaux dont la composante majeure n’est plus directement l’amitié ou les centres d’intérêts, mais tout simplement la localisation géographique.

Contrairement à ce qui a fait le succès des réseaux sociaux « pré-facebook » pour lesquels la nouveauté résidait dans le fait qu’on pouvait y rencontrer des gens ayant les mêmes centres d’intérêts que nous, et ce partout dans le monde et sans aucune frontière, on est ici dans un cas de figure ou le fait d’avoir des points en communs n’est qu’un facteur secondaire, c’est la proximité qui prime.

Qu’en pensez-vous? Allons-nous vers un retour à l’amitié de proximité?

 

Liens:

HappyStep / Téléchargez sur l’AppStore

SweetDeals

Be Sociable, Share!

 

Articles similaires sur le blog :

 

Tags : applications, iPhone, Réseaux sociaux

3 réponses à “Application communautaire pour iPhone avec Géolocalisation”

  1. Poupardin dit :

    Effectivement, ce qui compte désormais est le temps réel : qui est à côté de moi et quelles sont les informations utiles que je peux consulter tout de suite, à un moment et un lieu donnés, en fonction de mon état d’esprit.

    Au passage, Bravo à Joanna, à l’origine de l’appli HappyStep et dont la vision du monde inspire…

    RépondreRépondre
  2. Joanna dit :

    Merci JB de faire référence à Happystep :)
    Ah ce Gilles il a des antennes :))) Merci Gilles.

    RépondreRépondre
  3. Mais de rien Joanna :)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire