Les apps gratuites peuvent proposer des contenus payants

19 octobre 2009 Jean-Baptiste Racoupeau

iphone

La nouvelle a récemment fait le tour du web, l’in-App Purchasing qui était jusqu’ici réservé aux applications payantes est désormais autorisé dans les applications gratuites.

Pour résumer la situation, jusqu’à lors, seules les applications payantes dans l’app store pouvaient proposer l’achat de contenus additionnels. Par exemple les applications de lecture de bandes dessinées ou d’eBooks, ne pouvaient proposer l’achat de BD ou de livres directement dans l’appli si celle-ci était gratuite. C’est depuis peu possible, ce qui fait que les stratégies des développeurs d’applications devraient radicalement changer, beaucoup d’applications devraient passer gratuites pour proposer plus de contenus payant, comme par exemple l’application comiXology qui est passée gratuite quelques heures seulement après l’annonce d’Apple.

Mais pourquoi Apple a-t-il décidé un tel changement dans sa politique? M’est avis que les nombreuses critiques concernant l’immense bazar qu’est l’AppStore ont fini par porter leur fruits. Il me semble qu’Apple souhaite limiter le nombre d’applications disponibles dans l’AppStore en éradiquant les versions « Démo » et « Lite » de son catalogue, pour ne garder qu’une seule version par application, une application gratuite dans laquelle on peut acheter les contenus additionnels, et cela je pense plaira à tout le monde: temps gagné pour les développeurs ainsi que pour les utilisateurs.

Be Sociable, Share!

 

Articles similaires sur le blog :

 

Une réponse à “Les apps gratuites peuvent proposer des contenus payants”

  1. Prestadget dit :

    Oui en effet Apple fait la chasse aux applis inutiles et a durci ses conditions de publication (enfin pour ma part Apple commence à me poser des questions sur des applis qui sont sur le store depuis des mois …).

    Par exemple mon application pour Prestashop est gratuit sur le store mais il faut un module payant pour l’utiliser, Apple n’a pas trop aimé et bye bye !

    Du coup je passe à présent par des marketplaces autres, pour les iphones jailbreakés …..

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire